newborn baby breastfeeding
Allaitement

Comment savoir si j’ai assez de lait ? Stop aux fausses alertes !

Temps de lecture : 6 minutes

Je ne compte plus le nombre de mamans qui, depuis que j’allaite, m’ont dit qu’elles avaient arrêté l’allaitement parce qu’elles pensaient ne pas produire assez de lait.

C’est un discours que j’entends tout le temps !

Et pourtant, savez-vous que les femmes qui ont une incapacité physiologique à produire suffisamment de lait sont très rares ?

Moi aussi, j’ai douté… et j’ai failli tout arrêter !

Quand j’ai eu mon premier bébé, j’étais convaincue que l’allaitement était quelque chose de naturel et d’instinctif. Je pensais qu’il suffisait de mettre bébé au sein et que tout roulerait… Mais la réalité a été bien différente.

Dès la maternité, j’ai eu des douleurs intenses qui me faisaient souffrir à chaque tétée. Une fois rentrée à la maison, je pensais que tout irait mieux, mais mon bébé ne prenait pas bien le sein, même après avoir réglé un frein de langue trop court. Il s’énervait, pleurait, et moi, je doutais.

Des remarques sur mon lait et ma production, j’en avais eues ! Je me demandais comment savoir si j’ai assez de lait ? Est-ce que mon bébé mangeait suffisamment ?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, cet article est fait pour vous !


Pourquoi tant de mamans pensent manquer de lait ?

Vous allaitez à la demande mais votre bébé pleure encore après une tétée ? Il veut être au sein toutes les heures ? Vos seins vous semblent moins pleins qu’avant ? Ces situations ne signifient pas forcément que vous manquez de lait.

J’ai moi-même traversé ces moments de doute. Je me demandais comment savoir si j’avais assez de lait car mon bébé voulait téter tout le temps !

Bébé qui tête le sein de sa mère

Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreuses mères croient à tort avoir un problème de lactation :

  • Les tétées groupées (cluster feeding) : Certains soirs, mon bébé réclamait le sein en continu. J’avais l’impression de ne jamais en avoir assez ! Mais en réalité, c’est une façon normale pour bébé d’adapter la production de lait. J’aborde ce sujet plus en détail ici.

  • L’évolution de la poitrine : Au début, les seins sont souvent gonflés. Puis, après quelques semaines, ils semblent plus mous. C’est normal ! Votre corps régule la production et ne produit plus en excès.

  • L’absence de montée de lait : Certaines femmes n’ont pas de sensation forte de montée de lait mais cela ne signifie pas qu’elles ne produisent pas suffisamment. Pour ma part, cette sensation s’est estompée au fil des mois.

  • Un bébé qui tète fréquemment : Contrairement aux biberons, le lait maternel est digéré en environ 45 minutes. C’est naturel que parfois bébé ait besoin de tétées rapprochées.

  • Une confusion entre « quantité de lait » et « qualité des tétées » : Un bébé qui s’énerve au sein ne signifie pas qu’il n’y a pas de lait. Cela peut être un flux trop rapide ou trop lent, une tétine donnée entre deux tétées qui perturbe sa succion ou même un simple inconfort passager.

  • Tirer peu de lait avec un tire-lait : La quantité tirée ne reflète PAS la production réelle. Bébé est bien plus efficace qu’un tire-lait ! Certaines mamans ne parviennent pas à tirer du lait à cause de plusieurs raisons mais nourrissent parfaitement leur enfant.

  • Bébé s’énerve au sein et s’arqueboute : On peut croire qu’il n’y a pas assez de lait, mais en réalité, parfois le flot est trop puissant. C’est ce qu’on appelle le REF (réflexe d’éjection fort). Bébé peut avoir du mal à gérer l’éjection et s’énerver. Il existe des solutions, comme certaines positions à privilégier. Bébé peut aussi avoir un problème de succion. Dans ce cas-là, il est important de consulter une consultante en lactation.

➡️ Trouvez une consultante en lactation près de chez vous ici


Bébé qui pleure avec sa maman qui se demande comment savoir si elle manque de lait. La maman a un pull corail et les cheveux longs

Quelles sont les vraies raisons d’une baisse de lactation ?

Si une baisse de lactation survient, elle est souvent liée à des facteurs externes. Voici les principales causes :

1️⃣ L’introduction de lait artificiel trop tôt

Un biberon donné en remplacement d’une tétée sans stimulation équivalente (tire-lait ou mise au sein) envoie un signal au corps : « moins de demande = moins de production ».

Je l’ai vécu : au bout de quelques semaines d’allaitement difficile, mon conjoint a donné un biberon de lait artificiel à notre bébé. J’ai culpabilisé… Si c’est ponctuel, ce n’est pas un problème. Mais si c’est régulier, il est important de compenser avec une stimulation adéquate.

2️⃣ Un allaitement trop espacé

Contrairement à certaines croyances, espacer les tétées ne permet pas de « faire du stock ». L’allaitement fonctionne sur l’offre et la demande : plus bébé tète, plus il y a de lait.

3️⃣ Une succion inefficace

Un frein de langue, une mauvaise position au sein ou une confusion sein-tétine peuvent empêcher bébé de bien stimuler la lactation.

Malgré la résolution du problème de frein de langue, mon fils ne prenait pas bien le sein. Il a fallu que je tire mon lait entre les tétées et qu’on lui donne ce lait avec un biberon (toutes les autres méthodes plus conseillées n’étaient pas un franc succès) pour qu’il change sa succion et prenne bien le sein ! Je vous avoue que j’avais très peur du risque de confusion sein tétine mais c’était un peu notre dernière chance pour sauver cet allaitement ! Au final, c’était très sport pendant quelques jours (je tirais mon lait entre les tétées, même la nuit!). Cela a permis également de bien stimuler la lactation.

4️⃣ Le stress et la fatigue

L’adrénaline bloque l’ocytocine, l’hormone de l’éjection du lait. Se reposer et réduire le stress peut vraiment faire la différence.

5️⃣ Un manque d’accompagnement

L’arrêt de l’allaitement est souvent lié à un manque de soutien et d’informations fiables. Une consultante en lactation peut vous aider à ajuster votre allaitement si vous avez des doutes.

➡️ Trouvez une consultante en lactation près de chez vous ici

Médecin regardant si bébé a un frein de langue pouvant gêner l'allaitement

Comment maintenir et booster sa lactation ?

Si vous sentez que votre lactation baisse, voici quelques actions efficaces pour relancer votre production :

🔥 Allaiter plus souvent : Offrez le sein dès que bébé le demande, même si c’est toutes les heures.
💧 Boire suffisamment : Un corps bien hydraté favorise une meilleure production.
🌿 Éviter les biberons et tétines dans la mesure du possible : Ils peuvent modifier la succion de bébé et réduire la stimulation.
🍼 Utiliser la compression du sein : Cela aide bébé à obtenir plus de lait pendant la tétée, si jamais votre bébé a du mal à téter.
💆 Se reposer et réduire le stress : Un allaitement réussi passe aussi par le bien-être de la maman.
👩‍⚕️ Se faire accompagner par une consultante en lactation : Ne restez pas seule face à vos doutes!


Et si vous saviez dès le début que vous avez assez de lait ?

Imaginez : vous commencez votre allaitement en sachant que votre corps est capable de produire tout ce dont votre bébé a besoin. Vous ne doutez plus. Vous êtes confiante.

Savoir que la grande majorité des femmes peuvent allaiter est un vrai game-changer. Avec les bonnes informations et un bon accompagnement, vous avez tout ce qu’il faut pour réussir votre allaitement.

Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez « Comment savoir si j’ai assez de lait ? », souvenez-vous de ceci : Votre corps sait faire. Faites-lui confiance mais faites vous accompagner en cas de doute !


Et vous ?

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas avoir assez de lait ? Comment avez-vous géré la situation ? Partagez votre expérience en commentaire !

Partager cet article si vous l'avez aimé :)

Laisser un commentaire